Vous souhaitez créer et gérer des écosystèmes de valorisation de la ressource pour une meilleure traçabilité des gisements de votre territoire ou de votre bâtiment.
Un écosystème permet de répondre à un besoin en réemploi ou en matières premières secondaires, à partir d’un gisement de ressources usagées, via des étapes de transformation pour atteindre la qualité et le format attendu.
On appelle « Ressource Manager » la personne en charge de la gestion des ressources d’un bâtiment ou d’un patrimoine immobilier au cours de sa vie. C’est lui qui assure la création et le suivi des écosystèmes dans Upcyclea Net-0 depuis le Rôle de Responsable Écosystèmes. Sa mission est de concevoir les écosystèmes avec le meilleur impact économique et environnemental.
Pour cela, les algorithmes Upcyclea Net-0 suggèrent au Ressource Manager des gisements de ressources usagées, ainsi que des transformations intermédiaires (réparation, dépose, massification, transport, recyclage…) afin de répondre à la qualité attendue.
Le « bouton réemploi » permet de créer automatiquement les écosystèmes simples de réemploi à partir des données de votre banque digitale, en suggérant des associations gisements / besoins directes.
Le Ressource Manager échange ensuite avec les parties prenantes de l’écosystème pour définir les modalités économiques et logistiques.
Il réserve ensuite les quantités de gisements et transmet des offres de prix.
Puis, il demande validation aux parties prenantes de l’écosystème afin d’assurer la traçabilité totale des ressources échangées.
– Cycle d’un écosystème de réemploi –
Les impacts positifs générés par les écosystèmes sont mesurables grâce aux indicateurs de valorisation. Ceux-ci sont calculés automatiquement par Upcyclea Net-0 une fois l’écosystème créé et les modalités définies (quantité, prix, etc.).
4 indicateurs mesurent les impacts positifs – environnementaux et économiques – générés par l’écosystème :
Les 4 indicateurs écosystèmes disponibles
LA F.A.Q Responsable Écosystème
Retrouvez les questions les plus fréquentes en cliquant ici.