FAQ Administrateur

FAQ Administrateur

Rôle : L’administrateur est chargé de créer les comptes utilisateurs des différentes parties prenantes et de leur associer des rôles. L’administrateur peut également visualiser toutes les données renseignées par les utilisateurs (besoins, gisements, transformations, écosystèmes).

Idea
Généralités

Info
Comment modifier mes identifiants et mon mot de passe ?
Les identifiants d’un compte ne sont pas modifiables directement par son utilisateur, il est nécessaire de contacter l’administrateur de son myUpcyclea qui pourra le modifier lui-même. Le mot de passe est par contre modifiable à tout moment par l’utilisateur dans le champ « Changer de mot de passe » en cliquant sur la rubrique « Mon Profil ». 
Info
Comment contacter le support client myUpcyclea ?

Il existe plusieurs canaux de communication pour contacter le support client myUpcyclea :

  • Par email en envoyant un email à support@upcyclea.com
  • Via le chat présent sur la plateforme en cliquant sur Représentant Upcyclea
  • Via le formulaire de contact sur la page web : help.upcyclea.com/contact
  • Par téléphone, en contactant le standard téléphonique au 01 84 60 48 84

 


Info
Comment recevoir les notifications par email ?

Pour recevoir par email les notifications de la plateforme vous concernant, vous pouvez cocher « Recevoir notification par email » dans la rubrique « Mon Profil ».

Info
À quoi sert le chat et comment l’utiliser?

Le chat est un outil permettant aux utilisateurs d’un compte myUpcyclea de discuter avec ses parties prenantes. Chaque rôle peut interagir avec des acteurs différents :

Rôle :Possibilité de chat avec :
AgentAdministrateur – Représentant myUpcyclea
FabricantReprésentant myUpcyclea
Propriétaire de ressourcesAgent –  Responsable écosystèmes – Administrateur – Représentant myUpcyclea
Responsable besoinsResponsable écosystèmes – Superviseur – Administrateur – Représentant myUpcyclea
Responsable transformationResponsable écosystèmes – Superviseur – Administrateur – Représentant myUpcyclea
Responsable écosystèmeSuperviseur – Responsable Besoins – Responsable transformations – Propriétaire de ressources – Administrateur -Représentant myUpcyclea
SuperviseurToutes les parties prenantes
AdministrateurToutes les parties prenantes

Idea
Administrateur

Info
J’ai moins de marqueurs sur la carte que de nombre de gisements/besoins/transformations, est-ce normal ?

C’est normal. Plusieurs d’entre eux doivent être situés sur le même site. Dans ce cas, il n’y a qu’un marqueur, mais les données sont bien toutes enregistrées. Lorsque vous cliquez sur un marqueur, celui-ci se démultiplie en plusieurs : 

Info
Avec le rôle d’administrateur, à quelles données ai-je accès ? Puis-je les modifier ?

Le rôle d’administrateur permet de visualiser toutes les données qui ont été renseignées par les utilisateurs de l’espace myUpcyclea :

  • les gisements
  • les besoins
  • les transformations
  • les écosystèmes

L’administrateur ne peut néanmoins pas modifier ces données. S’il souhaite demander des précisions, il peut communiquer avec l’utilisateur ayant renseigné la donnée via le chat.

 

Le rôle d’administrateur permet également de visualiser la liste des utilisateurs de l’espace myUpcyclea. Il est le seul à pouvoir modifier les rôles qui leur sont affectés, et créer de nouveaux comptes.

Info
Qu’est-ce qu’un gisement ?

Un gisement correspond à une matière ou un produit usagé, qui n’a plus d’utilité pour son producteur/possesseur, et que celui-ci souhaite valoriser.

Trois types d’informations permettent de caractériser un gisement sur myUpcyclea :

  • Le passeport circulaire du produit ou de la matière (= carte d’identité)
  • La localisation géographique
  • Les informations complémentaires : quantité, date de disponibilité, état…

Un gisement est renseigné par l’agent. Il est ensuite validé par le propriétaire de ressources.

Info
Qu’est-ce qu’un besoin ?

Un besoin sur myUpcyclea permet de spécifier la matière ou le produit souhaité par le responsable besoins, c’est un véritable cahier des charges

Un besoin est défini par :

  • le nom du besoin,
  • les informations sur la structure qui a ce besoin (que l’on appelle le client),
  • le passeport circulaire (qui caractérise le besoin et notamment ses matériaux),
  • d’autres d’informations, qui sont notamment la quantité souhaitée et la date de livraison.

Un besoin est renseigné par le rôle de « responsable besoins ».

Info
Qu’est-ce qu’une transformation ?

Une transformation s’entend au sens large : il s’agit de toutes les étapes permettant de transformer les gisements pour qu’ils correspondent aux spécifications des besoins. Par exemple : transport, tri, réparation, stockage, upcyclage…

Les transformations sont renseignées par le rôle de responsable transformations.

Info
Qu’est-ce qu’un écosystème ?

Un écosystème a pour but la régénération d’une ou plusieurs ressources : il consiste en la mise en relation de plusieurs acteurs, certains possédant des ressources usagées à valoriser (et non pas à jeter), des transformateurs (recycleurs, logisticiens, acteurs du réemploi…) et un besoin en matière régénérée.

C’est le responsable écosystèmes qui crée ces écosystèmes (assisté par les algorithmes de myUpcyclea).

Info
Que signifient les filtres des transformations ?

Plusieurs filtres sont accessibles pour trier les transformations que vous avez à disposition :

En demande de modification : il s’agit des transformations pour lesquelles le superviseur a demandé une modification au responsable transformation (ex: problème de saisie, quantité..).

En attente de publication : il s’agit des transformations qui ont été renseignées par le(s) responsable(s) transformations et qui doivent être publiées par le superviseur.

Publié : il s’agit de toutes les transformations publiées par le superviseur. Elles sont donc disponibles pour être utilisées par le(s) responsable(s) écosystèmes lors de la création d’écosystème.

Info
Que signifient les filtres des gisements ?

Plusieurs filtres sont accessibles pour trier les gisements que vous avez à disposition :

En demande de modification : il s’agit des gisements pour lesquels le superviseur a demandé une modification à l’agent (ex: problème de saisie, quantité..).

En attente de publication : il s’agit des gisements qui ont été validés par le(s) propriétaire(s) de ressources et qui doivent être publiés par le superviseur.

Publié : il s’agit de touts les gisements validés et publiés par le superviseur. Ils sont donc disponibles pour être utilisés par le(s) responsable(s) écosystèmes lors de la création d’écosystème.

Info
Que permet le bouton export ?

Le bouton d’export vous permet d’exporter au format PDF l’ensemble des listes de besoins et des transformations ainsi que leur données respectives disponibles sur votre propre myUpcyclea.

Pour les gisements de ressources de votre myUpcyclea, il est possible d’exporter au format PDF ou au format Excel. Exporter la liste des gisements au format Excel permet, au besoin et à tout moment, de les ré-importer dans un autre compte myUpcyclea.


Idea
Création de compte

Info
Quel(s) rôle(s) choisir pour un utilisateur ?


La distinction par rôle permet à un utilisateur d’avoir accès uniquement aux fonctionnalités correspondant à ses fonctions. Elle permet un fonctionnement adapté et souple, à la carte, avec la possibilité de cumuler plusieurs rôles.

 

Détails des fonctionnalités par rôles

 

  • Administrateur : Gestion des comptes et des rôles

L’administrateur est chargé de créer les comptes utilisateurs des différentes parties prenantes et de leur associer des rôles. L’administrateur peut également visualiser toutes les données renseignées par les utilisateurs (besoins, gisements, transformations, écosystèmes).

  • Agent : Création et caractérisation des gisements

L’agent d’inventaire inventorie les gisements de matériaux et produits disponibles. Il se base sur les passeports circulaires pour inventorier les ressources usagées disponibles au niveau composition, qualité, quantité et disponibilité.

  • Propriétaire de ressources : Gestion des gisements

Le propriétaire de ressources supervise les agents, garantit également la qualité et la pertinence des gisements inventoriés. Il reçoit des demandes de collecte lors de la création des écosystèmes, et décide s’il peut y répondre effectivement. Une fois l’écosystème en cours, il confirme ou non le bon déroulement pour un meilleur suivi de la matière.

  • Responsable transformations : Gestion des transformations

Le responsable transformations saisit les transformations de matières et de produits qu’il peut effectuer (upcyclage/recyclage, réparation, transport, tri, contrôle, stockage…). Il reçoit des demandes pour effectuer ces transformations lors de la création des écosystèmes, et décide s’il peut y répondre effectivement. Une fois l’écosystème en cours, il confirme ou non le bon déroulement pour un meilleur suivi de la matière.

Il peut gérer plusieurs sites et renseigner un grand nombre de transformations différentes.

  • Superviseur : Gestion des passeports circulaires & Contrôle qualité

Son rôle est de créer et gérer les passeports circulaires des matériaux et des produits référencés sur myUpcyclea afin d’aider les agents à réaliser leurs inventaires et les responsables clients à recenser leurs besoins en matières premières secondaires.

A cela s’ajoute un rôle de contrôle qualité : le superviseur valide les gisements, les besoins et les transformations renseignés par les autres parties prenantes.

  • Responsable besoins : Inventaire des besoins

Le responsable besoins recense ses besoins en matière premières secondaires ou produits upcyclés afin que le responsable écosystèmes y réponde via un ou plusieurs écosystèmes. Il peut accepter ou refuser les offres émises par le responsable écosystèmes ou demander des modifications.

Le responsable besoins confirme ou non par la suite la bonne réception de sa matière ou de son produit.

  • Responsable écosystèmes : Gestion des écosystèmes

Rôle central sur myUpcyclea, le responsable écosystèmes est le rôle clé de l’économie circulaire. Créateur de richesse, il est garant de la valorisation optimale des matières. Communiquant avec toutes les parties prenantes de la plateforme, il orchestre les flux circulaires de matières entre différents acteurs via la création d’écosystèmes.

Son rôle est avant tout de répondre aux besoins recensés par le responsable besoins. Pour cela :

  • Il puise dans la banque de matériaux mise à disposition (gisements) les matières et produits nécessaires
  • Il associe à ces matières les transformations nécessaires pour obtenir le produit demandé

Le responsable écosystèmes passe les commandes pour les gisements et les transformations identifiées, et envoie ensuite une offre au responsable besoins. A la suite des négociations et après validation de cette offre, il est en charge du suivi du bon déroulement de l’écosystème et contacte les parties prenantes en cas de problème.

 

La validation des informations

Les informations renseignées par certains rôles passent par des étapes de validation, qui sont réalisées par d’autres rôles : c’est la notion de « rôle parent ».

RôleRôle parent
AgentPropriétaire de ressources
Propriétaire de ressourcesSuperviseur
Responsable besoinSuperviseur
Responsable transformationsSuperviseur

Remarque : un même utilisateur peut cumuler plusieurs rôles. Par exemple, un utilisateur peut être à la fois agent et propriétaire de ressources. Dans ce cas, l’étape de validation du propriétaire de ressources des gisements renseignés par l’agent est automatique, puisque l’utilisateur est le même.

 

Schéma récapitulant les interactions entre les différents rôles sur myUpcyclea

Schéma fonctionnement rôle

Comment créer un nouveau compte utilisateur ?

C’est l’administrateur qui crée les comptes des utilisateurs de son myUpcyclea.

Pour découvrir comment créer un compte, suivez les étapes indiquées ci-dessous ou visualisez le tutoriel vidéo dédié sur la page « tutoriels ».

 

1. Pour accéder à la fenêtre de création de compte, cliquer sur “Créer nouveau compte” de l’onglet « Utilisateur ».

 

2. Assigner un rôle à l’utilisateur grâce au menu déroulant. 

 

3. Assigner pour ce rôle la personne assurant le rôle parent (nécessaire pour les rôles ci-dessous) :

 

RôleRôle parent
Agent

Propriétaire de ressources

Propriétaire de ressourcesSuperviseur
Responsable besoinSuperviseur
Responsable transformationsSuperviseur

Vous pouvez sélectionner ‘Lui-même’ en tant que rôle parent.

 

4. Ajouter un rôle supplémentaire. En effet un utilisateur peut assurer plusieurs rôles.

Cliquer sur “+Ajouter rôle” et réaliser à nouveaux les points 2 et 3.

 

5. Supprimer un rôle : cliquer sur le “-” à côté du rôle.

 

6. Renseigner les détails du contact

– Prénom et nom (obligatoires): ces informations seront celles visibles par les autres utilisateurs de la plateforme

– Téléphone 

– E-mail (obligatoire): l’e-mail d’activation de compte sera envoyé à cette adresse

– Photo : cette photo permettra d’identifier l’utilisateur au niveau du volet de chat

 

7. Renseigner la langue du profil pour lequel vous créez le compte. Les notifications reçues par email seront dans la langue choisie pour l’utilisateur.
La langue définie par défaut est la langue du compte administrateur.

 

8. Renseigner l’identifiant de l’utilisateur, qui lui permettra de se connecter à la plateforme.

 

9. Cliquer sur “Sauver” pour créer le compte. L’utilisateur va recevoir un email pour activer son compte.

Quelle est la différence entre agent et propriétaire de ressources ?

L’agent crée les gisements, les modifie, les supprime, etc. Il est sur site ou devant un plan, pour caractériser un gisement de matière. Il n’est pas propriétaire de cette matière.

Le propriétaire de ressources, au contraire, est responsable des gisements caractérisés par ses agents. Il peut être amené à recevoir des demandes de collecte, négocier des ventes de matières, etc.

N’oubliez pas que si un utilisateur veut à la fois créer des gisements, et en être responsable, il peut parfaitement cumuler les deux rôles. Lors de la création de son compte, en tant que rôle parent du rôle « agent », sélectionner simplement « lui-même ». Un nouveau rôle de propriétaire de ressources apparaîtra.

Pourquoi ne puis-je pas ajouter de rôle « administrateur » à un compte utilisateur ?

Chaque espace myUpcyclea dispose d’un unique compte avec le rôle d' »administrateur », il n’est donc pas possible de créer un autre compte avec le rôle d’administrateur lorsque l’espace myUpcyclea est déjà créé.

 

Dans son espace myUpcyclea, l’administrateur peut créer des comptes utilisateurs et leur affecter différents rôles :

  • Agent
  • Propriétaire de ressources
  • Responsable besoins
  • Responsable transformations
  • Superviseur
  • Responsable écosystèmes
Comment permettre la consultation de gisements pour un Responsable Besoin ?

Lors de la création d’un compte ayant le rôle de Responsable Besoins, il faut choisir les sites parmi ceux existants auxquels l’acteur aura accès pour consulter les gisements disponibles (onglet Liste des gisements) et émettre des besoins pour ceux-ci.

Pour que le Responsable Besoins puisse consulter TOUS les gisements sur tous les sites, laissez cochez le « Tous les sites » (déjà coché par défaut), sinon venez sélectionnez les sites autorisés pour la consultation.

⚠️ Lorsqu’un nouveau site est créé, les Responsables Besoins existants qui avait “Tous les sites” coché pourront consulter les gisements du nouveau site par défaut, tandis que ceux qui avaient une sélection de site visibles ne pourrons pas les consulter tant que le nouveau site n’a pas été ajouté à leur liste.


Signature circulaire

Qu’est-ce que la signature circulaire ?

La signature circulaire est un rapport d’indicateurs qui permet de mesurer les performances environnementales de produits et/ou matériaux. Généré automatiquement sur myUpcyclea, ce rapport se base sur les données opérationnelles contenues dans les gisements de matière et leurs passeports circulaires associés.

Cette signature circulaire peut être générée dans différents contextes, notamment :

  • La signature circulaire d’un bâtiment permet de mettre en avant les performances environnementales des produits qui le composent, et d’établir des objectifs pour les rénovations futures afin d’obtenir une plus grande empreinte positive du bâtiment.
  • La signature circulaire d’une zone d’aménagement permet de faire le bilan de l’empreinte environnementale des bâtiments et autres aménagements qui y sont intégrés.
  • La signature circulaire générée à l’échelle d’une collectivité (dans des démarches EIT par exemple) met en évidence l’empreinte environnementale des produits et matériaux usagés qui circulent au sein de ce territoire.

 

Elle comprend 4 indicateurs :

1- L’empreinte carbone : il s’agit de l’empreinte carbone de production des ressources considérées, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la l’intégration finale dans le produit, en passant par toutes les étapes de fabrication intermédiaires.

2- Le degré de non-toxicité : cet indicateur met en évidence les produits qui ne contiennent pas de substances CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), et dont les émissions de COV (Composés Organiques Volatiles) sont maitrisées, en comparaison avec les produits qui sont constitués de substances nocives.

3- Le taux de circularité : il s’agit d’analyser la proportion de produits qui contiennent des matières recyclées et dont les prochaines vies sont définies.

4- La valeur économique résiduelle des ressources usagées (uniquement applicable dans le secteur du bâtiment) : ce sont les revenus potentiellement générés grâce à une gestion circulaire des ressources usagées du bâtiment.

Cette signature est générée par l’administrateur du compte myUpcyclea, et permet par exemple d’établir des rapports RSE et feuilles de route de transition écologique.

Dans le rapport d’erreur, quelle est la différence entre une erreur et un avertissement ?

Il est possible de télécharger une version PDF des rapports d’indicateurs de la signature circulaire.

Dans cette version PDF se trouve un « Rapport d’erreur » dans lequel sont listés les erreurs et avertissements ayant été générés pendant le calcul du rapport.

Ils sont généralement liés à un remplissage insuffisant ou imprécis des passeports circulaires.

  • Une erreur est signalée par le logo suivant : . Une erreur implique la non-prise en compte d’un gisement dans le calcul.  Celle-ci peut être due à un champ obligatoire manquant (ex : facteur de conversion, facteur de conversion de l’unité fonctionnelle ou encore l’empreinte carbone d’extraction des matières premières et fabrication). Aussi, dans le cadre du rapport de valeur résiduelle, il est possible qu’une erreur soit générée lorsqu’une donnée est non disponible dans la base de données Upcyclea. Néanmoins cette base de données est enrichie très régulièrement pour palier ce type d’erreur.
  • Un avertissement est signalé par le logo suivant :. Il indique que le gisement a bien été pris en compte, mais que la pertinence, ou la qualité de l’information n’est pas assurée de par une information sûrement imprécise. Cela peut être dû à un champ non-obligatoire manquant (ex : catégorie du produit manquante ou imprécise, la part de matériaux recyclés ou encore le prix d’achat du produit).

Dans les deux cas, il est recommandé de modifier ou de demander la modification des passeports utilisés, afin d’obtenir des rapports plus précis et qualitatifs.

Comment lire une signature circulaire pour identifier des points d’amélioration ?

Une signature circulaire illustre de manière quantitative et globale les performances environnementales d’un bâtiment ou d’un territoire. Les différents indicateurs reflètent les efforts d’écoconception menés, et permettent de dégager des axes d’améliorations pour l’avenir. Il ne s’agit pas de faire une moyenne de ces derniers, mais bien de les considérer indépendamment. Ils sont une aide à la décision permettant de faire des choix conscients et mesurés.

Selon les valeurs générées par la signature circulaire, il est possible d’identifier des points d’amélioration :

 

  • Indicateur empreinte carbone :
    • Maximiser la collecte de la donnée en encourageant les fabricants sélectionnés à fournir des FDES/EPD pour obtenir les empreintes carbones,
    • Minimiser l’empreinte carbone des produits, en privilégiant les matériaux avec les plus faibles facteurs d’émissions lors de la conception du bâtiment,
    • Comparer les Analyses de Cycle de Vie lorsqu’elles sont disponibles, afin de choisir les produits avec les meilleurs bilans carbones,
    • Utiliser la valeur de l’empreinte carbone du bâtiment comme référence pour identifier les catégories de produits sur lesquelles porter une attention particulière lors des rénovations.

 

  • Indicateur de non-toxicité :
    • Trouver des alternatives aux matériaux dits « toxiques », comme le PVC par exemple pour les produits qui en contiennent (câbles électriques, revêtement de sol, etc.),
    • Questionner les fournisseurs sur la non-toxicité de leurs produits en amont de la sélection,
    • Intégrer la réflexion sur les produits annexes de mises en œuvre (colles pour revêtements de sol et papiers peints, enduits, etc.) à l’écoconception,
    • Utiliser l’indicateur de non-toxicité du bâtiment comme référence pour identifier les catégories de produits sur lesquelles porter une attention particulière lors des rénovations.

 

  • Indicateur de circularité :
    • Sélectionner davantage de produits biosourcés, et maximiser la part de recyclé dans les produits choisis,
    • Sélectionner davantage de produits pour lesquels une filière d’upcyclage existe réellement,
    • Intégrer la réflexion sur la démontabilité concrète des gisements du second œuvre lors de la conception (revêtement de sol, carrelage…),
    • Utiliser l’indicateur de circularité du bâtiment comme référence pour identifier les catégories de produits sur lesquelles porter une attention particulière lors des rénovations.
Quel est le périmètre d’une signature circulaire ?

Le périmètre d’une signature circulaire correspond aux différents sites et tags sélectionnés pour réaliser le calcul des indicateurs.
En effet, les gisements de produit se trouvent sur différents sites, et le périmètre permet de définir sur quels sites et quels tags associés au site vous souhaitez obtenir les indicateurs.

Il est possible de choisir tous les sites de son entité myUpcyclea, ou d’en choisir seulement certains. De même, parmi les sites sélectionnés, vous pouvez choisir tous les tags associés au site ou seulement certains.

Par exemple à l’échelle d’un bâtiment, vous pouvez choisir de calculer la signature circulaire de l’ensemble du bâtiment ou simplement d’un étage ou d’une pièce en particulier. De la même façon, si vous avez référencé plusieurs bâtiments sur un même compte myUpcyclea, il est possible de générer la signature circulaire sur un seul bâtiment, ou bien sur l’ensemble pour avoir une vision globale.

Comment sont calculés les indicateurs d’empreinte carbone ?

Il y a plusieurs indicateurs d’empreinte carbone qui peuvent être calculés. Ils se basent sur les empreintes carbone des gisements considérés. L’empreinte carbone d’un gisement correspondant à l’empreinte carbone d’un produit (détaillée dans son passeport circulaire) multipliée par la quantité du produit.

Voici comment ils sont calculés :

  • L’indicateur de Production (A1-A3) somme l’ensemble des empreintes carbone de production des gisements considérés. L’empreinte carbone de production d’un produit inclut l’extraction des matières premières, le transport de ces matières premières jusqu’au site de production, et le processus de production du produit. En revanche, le transport jusqu’au site final de mise en œuvre, l’installation du produit, la vie en œuvre, la fin de vie ne sont pas comptabilisés.
  • L’indicateur de Production & Mise en oeuvre (A1-A5) somme l’ensemble des empreintes carbone de production et mise en oeuvre des gisements considérés. Cette empreinte carbone comprend l’extraction des matières premières, le transport vers le fabricant, la fabrication ET le transport et l’installation des produits dans le gisements considérés.
  • L’indicateur d’empreinte carbone Totale hors usage (A1-A5 + B1-B5 + C) somme l’ensemble des empreintes carbone de toutes les étapes du cycle de vie des gisements considérés. Cela comprend donc l’extraction des matières premières, le transport vers le fabricant, la fabrication, le transport jusqu’au site de construction, l’installation dans le bâtiment, l’utilisation ou application du produit installé, la maintenance, la réparation, le remplacement, la réhabilitation, la remise en état et la fin de vie. En revanche, l’utilisation opérationnelle de l’énergie et de l’eau (B6-B7) et le potentiel de réutilisation/récupération/recyclage (module D) ne sont pas comptabilisés.
  • L’indicateur de la RE2020, l’ICcomposant comptabilise les émissions liées à la production des éléments de construction, à leur transport, à leur installation, à leur utilisation, à l’exclusion des besoins en énergie et en eau de la phase d’exploitation du bâtiment, à l’entretien, à la réparation, au remplacement et à la fin de vie. Il est mesuré en kg eqCO2/m² sur la base de la surface habitable (SHAB) et pour 50 ans.
  • L’indicateur de la RE2020, l’ICconstruction caractérise l’impact sur le changement climatique des composants (matériaux et équipements) du bâtiment et du chantier : ICconstruction = ICchantier + ICcomposant. Le calcul de cet indicateur nécessite la connaissance de votre ICchantier.
Comment est calculé l’indicateur de non-toxicité ?

Cet indicateur s’appuie sur le Cradle to Cradle CertifiedTM Products Standard, le label de référence dans le domaine de l’économie circulaire pour lequel la non-toxicité constitue l’un des critères analysés.

Le label définit une liste de substances dont l’utilisation est interdite dans les produits certifiés C2C (cadmium, mercure, phtalates, PVC…), en tant qu’intrants intentionnels au-dessus du seuil applicable. Ces substances sont bannies pour leur tendance à s’accumuler dans la biosphère et à avoir des effets irréversibles sur la santé humaine, ou en raison des caractéristiques dangereuses associées à leur fabrication, à leur utilisation et à leur élimination.

A partir des informations sur les compositions saisies par les fabricants et les justificatifs associés, les produits sont classés en quatre catégories :

  • Produits à toxicité avérée ou inconnue :

Le fabricant n’a pas fourni suffisamment d’informations quant à la toxicité de son produit OU le fabricant a déclaré que son produit contient des substances de la banned list du CertifiedTM Products Standard au-delà des seuils tolérés.

  • Produits à toxicité maîtrisée :

Le fabricant a détaillé la composition de son produit et déclare que son produit ne contient aucune substance de la banned list du C2C CertifiedTM Products Standard au-delà̀ des seuils tolérés mais cette affirmation n’a pas été vérifiée par un tiers indépendant.

  • Produits à toxicité maîtrisée et vérifiée :

Le fabricant déclare que son produit ne contient aucune substance de la banned list au-delà des seuils tolérés, et cela a été vérifié par un organisme tiers indépendant.

  • Produits sains :

Les produits ne contiennent que des substances validées comme saines : en plus de vérifier la banned list du C2C CertifiedTM Products Standard, ils ne contiennent aucune substance évaluée comme CMR (Cancérigène, Mutagène, Toxique pour la Reproduction) et leurs émissions de COV (Composés Organiques Volatils) sont maitrisées pour une meilleure qualité de l’air intérieur.

 

La note de non-toxicité est alors générée selon le nombre de produits appartenant aux différentes catégories énoncées ci-dessus. Plus il y a de produits considérés comme sains, meilleure sera la note de non-toxicité.

Comment est calculé l’indicateur de circularité ?

Cet indicateur reflète le travail d’écoconception mené sur des produits. Le degré de circularité se présente comme une note sur cent, qui prend en compte à la fois des données sur les vies antérieures des matériaux constituant les gisements, et les prochains usages possibles pour ces gisements (1/3 de la note prend en compte la vie antérieure et 2/3 les vies futures).

  • Le paramètre “vies antérieures” prend en compte la part de matériaux issus du recyclage ou rapidement renouvelables des différents produits.
  • Les “prochains usages” des gisements intègrent le fait que les produits sont bien conçus pour être valorisés fin de période d’usage. Cela prend en compte plusieurs paramètres : la démontabilité des produits et gisements (afin d’être facilement récupéré en fin d’usage), l’identification et potentiel d’utilisations futures et la présence et fiabilité des informations.

Le passeport circulaire donne des informations sur les prochains usages possibles d’un produit. Les fabricants sont ainsi amenés à identifier, dès la conception de leur produit, leur devenir en fin d’usage (upcyclage / recyclage, compostage, méthanisation, réemploi, réparation ou valorisation énergétique) et les parties prenantes impliquées. Les transformations qui permettent de conserver la valeur du produit (réemploi, recyclage) augmentent le degré de circularité.

Cet indicateur permet de pondérer le degré de circularité selon la présence et fiabilité des informations saisies dans les passeports. Autrement dit, plus un passeport est complet et plus le fabricant aura joint des documents justifiant les informations saisies, meilleure sera la note.

 

Un degré de circularité égal à 100/100 correspondrait à une situation idéale pour laquelle 100% des produits seraient constitués à 100% de matériaux recyclés ou rapidement renouvelables, ils ne seraient pas attachés à la chambre (ni collés, ni vissés, ni emboîtés, etc.), ils seraient tous facilement démontables (et leurs composants facilement séparables), ils auraient des scénarios de valorisation de type recyclage ou réemploi identifiés et enfin toutes ces informations seraient validées par des tiers.

Un degré de circularité de 0 correspondrait au scénario opposé : pour tous les produits la part de matériaux recyclés ou rapidement renouvelables serait nulle, tous les gisements seraient indémontables vis-à-vis de la chambre, les composants de tous les produits seraient inséparables, et aucun gisement n’aurait de scénario de valorisation identifié.

Comment est calculée la valeur résiduelle d’un bâtiment ?

L’indicateur valeur résiduelle de la plateforme myUpcyclea reflète la valeur économique ajoutée qui pourrait être obtenue en gérant dans une démarche d’économie circulaire les constituants d’un bâtiment banque de matériaux”, par rapport à un scénario de gestion de déchets classique.

On distingue alors deux scénarios pour le calcul de la valeur économique résiduelle :

  • Un scénario axé sur les bénéfices économiques : on considère que seuls les gisements pour lesquels la gestion en économie circulaire est plus rentable économiquement que le scénario classique, et on élimine les autres matériaux via des filières classiques.
  • Un scénario axé sur les bénéfices environnementaux : on considère le scénario de valorisation circulaire pour chaque composant, même si celui-ci n’est pas favorable économiquement.

 

L’indicateur valeur résiduelle peut être calculé dans le cadre d’une rénovation unique, d’une déconstruction (on prend alors en compte les éléments de structure), ou d’une gestion sur 30 ans (en prenant en compte des taux de renouvellement moyens sur 30 ans).

Cet indicateur est calculé en % du coût d’achat des matières premières neuves.

L’indicateur est calculé à partir des données suivantes, qui sont extraites d’une base de données de produits génériques de myUpcyclea :

  • La valeur résiduelle du produit, c’est-à-dire la valeur qui peut être récupérée par le propriétaire lors de la vente du produit en réemploi ou en upcyclage. Il s’agit ici d’une fourchette de prix, comprise entre une hypothèse haute et basse.
  • La valeur d’achat du produit neuf
  • Le surcoût lié à une dépose propre du produit, pour réemploi ou upcyclage, par rapport à une dépose “classique”
  • Le coût de traitement de la catégorie de déchets à laquelle appartiendrait le produit s’il était géré “classiquement”
  • La part de produit effectivement récupérable lors de l’étape de dépose, pondérée selon l’état d’usure du gisement

 

Upcyclea a construit au fil de son expérience une table de données rassemblant l’ensemble de ces informations, et permettant de générer automatiquement un tel indicateur.

Comment générer la signature circulaire ?

C’est le rôle d’administrateur qui permet de générer la signature circulaire.

  1. Pour accéder à la page de génération de la signature circulaire, cliquez sur le bouton depuis la page d’accueil de l’administrateur : .

 

2. Choisissez le périmètre de votre rapport :

  • S’il concerne l’ensemble de vos sites, cliquez sur « Tous les sites ». Choisissez ensuite les tags associés aux sites, vous pouvez tous les sélectionner ou en choisir seulement certains.
  • S’il concerne qu’une partie des sites, cliquez sur « Sélectionner des sites » et ajoutez les sites concernés en cliquant sur le +. De même, choisissez les tags associés aux sites choisis en les sélectionnant tous ou en sélectionnant seulement certains.

 

  1. Choisissez le type de gisement :
  • pour une signature circulaire d’un bâtiment, cochez « Mes gisements sont exclusivement des constituants de bâtiments »
  • pour une signature circulaire d’un territoire, ou autres périmètres différents d’un bâtiment, cochez « Autres ressources »

 

  1. Sélectionnez ensuite les indicateurs que vous souhaitez générer en cochant les cases. Un fichier PDF sera généré pour chaque indicateur coché, en plus du visuel de la plateforme.

 

5. Si vous avez coché le rapport sur la valeur résiduelle financière (actuellement uniquement accessible dans le contexte d’un bâtiment), choisissez alors le scénario de calcul :

  • S’il s’agit d’une déconstruction : La valeur résiduelle correspond à une valorisation immédiate de la totalité des constituants usagés du bâtiment, de la structure au mobilier,
  • S’il s’agit d’une rénovation : La valeur résiduelle correspond à une valorisation immédiate de la totalité des constituants usagés d’un bâtiment, hormis ceux de la structure,
  • S’il s’agit d’une rénovation sur 30 ans : La valeur résiduelle correspond à une valorisation de la totalité des constituants usagés d’un bâtiment sur 30 ans, en tenant compte de la fréquence de renouvellement des différents corps d’état durant cette période. Il vous faut alors spécifier la catégorie du/des bâtiments (commercial, résidentiel..), en effet la fréquence de renouvellement diffère selon la catégorie du bâtiment.

 

  1. Cliquez ensuite sur « Générer la/les signatures » pour obtenir le(s) rapport(s).

Une fois la signature générée, vous pouvez obtenir la version en format PDF en cliquant sur l’onglet Archive puis le bouton à droite de votre rapport : 

Le rapport d’erreur est uniquement consultable dans le pdf.

 


Nomenclature

Comment faire si je ne trouve pas le matériau dont j’ai besoin dans la nomenclature ?

Vous pouvez utiliser la barre de recherche en haut à gauche, en tapant le nom du matériau voulu.

Si vous avez utilisé la barre de recherche et que vous ne trouvez pas le matériau, pensez à vérifier l’exactitude de l’orthographe de ce que vous cherchez, y compris les espaces et les accents (« cafe » est différent de « café »).

Si vous avez vérifié l’orthographe mais que vous ne trouvez toujours pas le matériau, adressez-vous à l’administrateur ou aux superviseurs de votre myUpcyclea, qui peuvent demander à Upcyclea un ajout ou un changement dans la nomenclature (cf. question suivante « Qui complète la nomenclature ? Peut-on la modifier ? »).

 

Capture nomenclature

Qui complète la nomenclature ? Peut-on la modifier ?

La nomenclature de myUpcyclea est « vivante » et s’enrichit au fil du temps.

L’équipe de myUpcyclea la met à jour régulièrement pour tous les utilisateurs, qui partagent une version unique de la nomenclature. Elle ne peut donc pas être modifiée directement par les utilisateurs. Cependant, un superviseur ou un administrateur peut demander des modifications dans la nomenclature via ce bouton :

Les autres utilisateurs peuvent adresser une demande à Upcyclea au sujet de la nomenclature via le chat :

 

Upcyclea prendra alors en compte votre demande. Veuillez cependant noter que la demande doit concerner un matériau. Les déchets ou produits finis n’ont pas vocation à être listés dans la nomenclature, puisque ce sont des catégories ou des produits et non des matériaux.

Qu’est-ce que la nomenclature ? Pourquoi est-ce utile ?

La nomenclature regroupe l’ensemble des matériaux pouvant être utilisés pour renseigner les passeports circulaires (de produits ou de matières). Elle sert de langage commun à tous les utilisateurs de la plateforme. De plus, sa structure organisée en arborescence lui permet d’être très flexible sur la précision des matériaux renseignés : l’utilisateur peut tout aussi bien sélectionner « Matériau végétal » que « Bois » ou « Ébène ».

Ces informations seront les plus utilisées par les algorithmes qui serviront aux utilisateurs pour faire de l’économie circulaire. La nomenclature est donc au cœur de la technologie de myUpcyclea.


    • Related Articles

    • FAQ Transformateur

      Rôle : Le responsable transformation saisit les transformations de matières et de produits qu’il peut effectuer (upcyclage/recyclage, transport, tri…). Il reçoit des demandes pour effectuer ces transformations lors de la création des écosystèmes, et ...
    • FAQ Agent

      Rôle : L’agent d’inventaire inventorie les gisements de matériaux et produits disponibles. Il se base sur les passeports circulaires pour inventorier les ressources usagées disponibles au niveau composition, qualité, quantité et disponibilité. ...
    • FAQ Fabricant

      Généralités Comment modifier mes identifiants et mon mot de passe ? Les identifiants d’un compte ne sont pas modifiables directement par son utilisateur, il est nécessaire de contacter l’administrateur de son Upcyclea Net-0 qui pourra le modifier ...
    • FAQ Superviseur

      Rôle : Le superviseur crée et gére les passeports circulaires des matériaux et des produits référencés sur Upcyclea Net-0 afin d’aider les agents à réaliser leurs inventaires et les responsables clients à recenser leurs besoins. A cela s’ajoute un ...
    • FAQ Propriétaire de Ressources

      Rôle : Le propriétaire de ressources supervise les agents, garantit également la qualité et la pertinence des gisements inventoriés. Il reçoit des demandes de collecte lors de la création des écosystèmes, et décide s’il peut y répondre effectivement. ...