La distinction par rôle permet à un utilisateur d’avoir accès uniquement aux fonctionnalités correspondant à ses fonctions. Elle permet un fonctionnement adapté et souple, à la carte, avec la possibilité de cumuler plusieurs rôles.
Détails des fonctionnalités par rôles
- Administrateur : Gestion des comptes et des rôles
L’administrateur est chargé de créer les comptes utilisateurs des différentes parties prenantes et de leur associer des rôles. L’administrateur peut également visualiser toutes les données renseignées par les utilisateurs (besoins, gisements, transformations, écosystèmes).
- Agent : Création et caractérisation des gisements
L’agent d’inventaire inventorie les gisements de matériaux et produits disponibles. Il se base sur les passeports circulaires pour inventorier les ressources usagées disponibles au niveau composition, qualité, quantité et disponibilité.
- Propriétaire de ressources : Gestion des gisements
Le propriétaire de ressources supervise les agents, garantit également la qualité et la pertinence des gisements inventoriés. Il reçoit des demandes de collecte lors de la création des écosystèmes, et décide s’il peut y répondre effectivement. Une fois l’écosystème en cours, il confirme ou non le bon déroulement pour un meilleur suivi de la matière.
- Responsable transformations : Gestion des transformations
Le responsable transformations saisit les transformations de matières et de produits qu’il peut effectuer (upcyclage/recyclage, réparation, transport, tri, contrôle, stockage…). Il reçoit des demandes pour effectuer ces transformations lors de la création des écosystèmes, et décide s’il peut y répondre effectivement. Une fois l’écosystème en cours, il confirme ou non le bon déroulement pour un meilleur suivi de la matière.
Il peut gérer plusieurs sites et renseigner un grand nombre de transformations différentes.
- Superviseur : Gestion des passeports circulaires & Contrôle qualité
Son rôle est de créer et gérer les passeports circulaires des matériaux et des produits référencés sur myUpcyclea afin d’aider les agents à réaliser leurs inventaires et les responsables clients à recenser leurs besoins en matières premières secondaires.
A cela s’ajoute un rôle de contrôle qualité : le superviseur valide les gisements, les besoins et les transformations renseignés par les autres parties prenantes.
- Responsable besoins : Inventaire des besoins
Le responsable besoins recense ses besoins en matière premières secondaires ou produits upcyclés afin que le responsable écosystèmes y réponde via un ou plusieurs écosystèmes. Il peut accepter ou refuser les offres émises par le responsable écosystèmes ou demander des modifications.
Le responsable besoins confirme ou non par la suite la bonne réception de sa matière ou de son produit.
- Responsable écosystèmes : Gestion des écosystèmes
Rôle central sur myUpcyclea, le responsable écosystèmes est le rôle clé de l’économie circulaire. Créateur de richesse, il est garant de la valorisation optimale des matières. Communiquant avec toutes les parties prenantes de la plateforme, il orchestre les flux circulaires de matières entre différents acteurs via la création d’écosystèmes.
Son rôle est avant tout de répondre aux besoins recensés par le responsable besoins. Pour cela :
- Il puise dans la banque de matériaux mise à disposition (gisements) les matières et produits nécessaires
- Il associe à ces matières les transformations nécessaires pour obtenir le produit demandé
Le responsable écosystèmes passe les commandes pour les gisements et les transformations identifiées, et envoie ensuite une offre au responsable besoins. A la suite des négociations et après validation de cette offre, il est en charge du suivi du bon déroulement de l’écosystème et contacte les parties prenantes en cas de problème.
Les informations renseignées par certains rôles passent par des étapes de validation, qui sont réalisées par d’autres rôles : c’est la notion de « rôle parent ».
Rôle | Rôle parent |
Agent | Propriétaire de ressources |
Propriétaire de ressources | Superviseur |
Responsable besoin | Superviseur |
Responsable transformations | Superviseur |
Remarque : un même utilisateur peut cumuler plusieurs rôles. Par exemple, un utilisateur peut être à la fois agent et propriétaire de ressources. Dans ce cas, l’étape de validation du propriétaire de ressources des gisements renseignés par l’agent est automatique, puisque l’utilisateur est le même.
Schéma récapitulant les interactions entre les différents rôles sur myUpcyclea
