FAQ Fabricant

FAQ Fabricant

IdeaGénéralités

InfoComment modifier mes identifiants et mon mot de passe ?

Les identifiants d’un compte ne sont pas modifiables directement par son utilisateur, il est nécessaire de contacter l’administrateur de son Upcyclea Net-0  qui pourra le modifier lui-même. Le mot de passe est par contre modifiable à tout moment par l’utilisateur dans le champ « Changer de mot de passe » en cliquant sur la rubrique « Mon Profil ».
 

InfoComment recevoir les notifications par email ?

Pour recevoir par email les notifications de la plateforme vous concernant, vous pouvez cocher « Recevoir notification par email » dans la rubrique « Mon Profil ».


InfoÀ quoi sert le chat et comment l’utiliser?

Le chat est un outil permettant aux utilisateurs d’un compte Upcyclea Net-0  de discuter avec ses parties prenantes. Chaque rôle peut interagir avec des acteurs différents :

Rôle :Possibilité de chat avec :
AgentAdministrateur – Représentant Upcyclea Net-0 
FabricantReprésentant Upcyclea Net-0
Propriétaire de ressourcesAgent –  Responsable écosystèmes – Administrateur – Représentant Upcyclea Net-0
Responsable besoinsResponsable écosystèmes – Superviseur – Administrateur – Représentant Upcyclea Net-0
Responsable transformationResponsable écosystèmes – Superviseur – Administrateur – Représentant Upcyclea Net-0
Responsable écosystèmeSuperviseur – Responsable Besoins – Responsable transformations – Propriétaire de ressources – Administrateur -Représentant Upcyclea Net-0
SuperviseurToutes les parties prenantes
AdministrateurToutes les parties prenantes

IdeaPasseport numérique produit

InfoComment bien choisir le nom de mon passeport numérique produit ?

Lorsque vous renseignez le nom du produit, vous devez tout d’abord choisir entre deux types de produits, qui chacun induisent 4 champs différents :
– Le produit catalogue correspond à un produit identifié par une référence et résultant d’un processus de fabrication défini (ex: meuble, textile, équipement technique). Les champs de définition du nom sont alors :
1. Nom générique : Le nom générique correspond à la description du produit (Isolant en polystyrène par exemple)
2. Version anglaise du nom générique : vous pouvez cliquez sur le bouton « Traduire », la langue source du nom générique est automatiquement détectée et traduite en anglais. Cette traduction est modifiable et n’apparaît pas sur le nom de votre passeport dans la librairie.
3. Nom du fabricant
4. Nom commercial du produit (propre à chaque produit et fabricant – il peut souvent s’agir du nom de la gamme du produit)
5. Référence du produit : référence spécifique, pour un produit avec dimensions, couleurs, caractéristiques données

Exemple de produit catalogue : 

– Autre produit englobe tout les autres produits ne pouvant être caractérisés par une référence catalogue (ex: béton, compost, meuble sur mesure). Les champs de définition du nom sont alors :
1. Nom générique : Le nom générique correspond à la description du produit
2. Version anglaise du nom générique : vous pouvez cliquez sur le bouton « Traduire », la langue source du nom générique est automatiquement détectée et traduite en anglais. Cette traduction est modifiable et n’apparaît pas sur le nom de votre passeport dans la librairie.
3. Typologie : permet de donner des précisions sur le type de produit considéré (ex : Moquette touffetée)
4. Format / dimensions
5. Informations complémentaires

Exemple d’autre produit : 

 

La génération du nom du passeport est réalisée automatiquement selon les informations saisies dans les 5 champs disponibles dans la fenêtre de génération dédiée.

InfoA quoi correspondent version longue et version courte ? Laquelle dois-je choisir ?

Vous avez pu constater grâce à ce bouton bascule , que les passeports peuvent se remplir en choisissant une version longue, ou une version courte.

Si vous êtes superviseur, vous pouvez sans problème choisir l’une ou l’autre des versions. Il vous est tout à fait possible de changer d’avis en cours de rédaction du passeport numérique produit, en appuyant sur le bouton bascule.

Gardez cependant en tête que les informations disponibles dans la version longue donneront des indications précieuses pour effectuer des statistiques et rapports pertinents. Les champs concernant l’empreinte carbone, et le facteur de conversion, par exemple, sont précieux pour disposer de données permettant au responsable écosystèmes de faire les meilleurs choix.

Si vous êtes fabricant et que vous désirez faire vérifier votre produit par Upcyclea, vous devez obligatoirement choisir la version longue, et remplir les champs concernant les matériaux, prochains usages, énergies utilisées… Si vous ne désirez pas obtenir une notation de la part d’Upcyclea, vous pouvez choisir la version courte.

Si vous êtes responsable besoin, vous ne disposez que des accès à la version courte du passeport. Les autres informations pourront dans un second temps être complétées par le superviseur.

Si vous êtes agent, les passeports ne s’affichent qu’en version courte dans les gisements. Mais, vous pouvez consulter tous les passeports de la librairie ainsi que les vôtres en version courte ou longue depuis l’onglet «passeport numérique produit ».

InfoQuelle est la différence entre les boutons « publier » et « sauver » ?

Le bouton « sauver » ou « sauver en brouillon », permet à l’utilisateur de sauvegarder son travail  sans passer directement à l’étape de publication. Il garde ainsi l’état actuel de son formulaire et pourra y revenir pour le compléter plus tard, sans que les autres utilisateurs n’aient eu accès aux données incomplètes.

Le bouton « publier » permet au contraire de rendre ses informations visibles à d’autres utilisateurs, et enclenche donc le processus de validation. Les informations continueront à être modifiables (bien qu’il existe certaines règles pour limiter les modifications, si les données sont déjà utilisées à d’autres endroits de la plateforme).

InfoQu’est-ce que le composant « Ensemble de matériaux non associés à un composant » ?

Si on déclare le passeport numérique produit d’une matière, il n’est pas nécessaire de déclarer de composants particuliers, on utilise le composant général déjà présent par défaut « Ensemble de matériaux non associés à un composant » et on peut donc ensuite passer au champ « matériaux ».

Par exemple, je renseigne un passeport numérique produit de compost, je n’ai pas de composant particulier. Je sélectionne donc le composant « Ensemble de matériaux non associés à un composant« , et je passe au choix du matériaux, en sélectionnant « compost » dans la nomenclature.

 

Si on déclare le passeport numérique d’un produit avec plusieurs composants, on peut soit :

  • Ne pas du tout utiliser le composant « Ensemble de matériaux non associés à un composant » déjà présent par défaut (et donc ne pas rattacher de matériaux à ce composant),

Dans ce cas, on crée les composants de notre produit, et on leur associe les matériaux correspondant. Par exemple, dans le cas d’un passeport pour une table, je rentre les composants « pied » et « plateau », et j’associe à chaque composant le matériaux dont il est constitué.

  • Utiliser le composant « Ensemble de matériaux non associés à un composant » comme un composant « autre », en y rattachant les matériaux qui ne se rapporte pas à des composants précis.

InfoComment faire si je n’ai pas assez d’informations sur mon produit ? Puis-je quand même renseigner son passeport ?

Vous ignorez certaines informations sur votre produit ? Sur ces prochaines vies possibles, ou sur son impact carbone ?

Vous pouvez parfaitement laisser certains champs vides. Si vous disposez des informations plus tard, vous pourrez alors accéder au passeport et le mettre à jour : les gisements et besoins qui l’utilisent seront également mis à jour automatiquement.

Cependant, nous vous conseillons de ne pas laisser le champ « matériaux » vide, puisque les informations sur les matériaux sont importantes pour aider les algorithmes. Si vous n’avez pas connaissance du matériau précisément, vous n’êtes pas obligé de dérouler l’arborescence au maximum pour choisir un item dans la nomenclature : vous pouvez choisir « bois » par exemple, sans aller jusqu’à l’essence de bois concernée.

InfoQu’est-ce que le GTIN ?

Le GTIN (ou anciennement EAN) est renseigné dans l’onglet Généralités du passeport numérique produit. Il n’est pas obligatoire.

Le GTIN (Global Trade Item Number) est un code unique permettant d’identifier un produit. C’est le numéro noté sur les codes-barres. Il permet de spécifier plus précisément la référence d’un produit.

InfoQuelles sont les différentes familles de passeports ? A quoi servent-elles ?

Il y a 3 familles de Passeports : Fabricant, Générique, Local. Il est possible de filtrer les familles de passeports afin d’afficher uniquement ceux que vous voulez consulter dans la librairie Upcyclea ou bien dans vos espaces de consultation respectifs depuis votre compte Agent ou Superviseur.

Les passeports numériques produits FABRICANTS sont créés directement par les fabricants. Ils caractérisent une référence précise et sont accessibles à tout utilisateur.

Les passeports numériques produits GENERIQUES sont créés par Upcyclea à partir de données génériques (sources : ADEME et DEMOCLES). Ils permettent d’inventorier des gisements pour lesquels les passeports fabricants ne sont pas disponibles. Ils sont accessibles à tout utilisateur.

Les passeports numériques produits LOCAUX peuvent être créés par tout utilisateur à partir du rôle Agent, Responsable Besoin ou Superviseur. La qualité des informations saisies relève de l’entière responsabilité de l’utilisateur. Ces passeports ne sont ni validés ni évalués par Upcyclea. Ils ne sont visibles que sur les comptes Upcyclea Net-0  de la même entité.

InfoÀ quoi sert l’ID d’un passeport ?

L’Id ou identifiant d’un passeport est un numéro unique qui permet de caractériser un passeport. En cliquant sur l’icône Id : , celui est automatiquement copié dans votre presse-papier. Vous pouvez coller l’Id du passeport dans la barre de recherche de la librairie de passeports pour retrouver un passeport.

L’Id d’un passeport permet de générer et d’importer des gisements de matières grâce à la fonction Import depuis le rôle agent.

L’identifiant (Id) du passeport est également visible dans le passeport numérique du produit au niveau du nom.

InfoQu’est-ce qu’un passeport numérique du produit ?

Un passeport numérique du produit est utilisé pour caractériser un produit ou une matière afin de connaître sa composition et ses utilisations futures : c’est une véritable carte d’identité !

Les passeports sont ensuite utilisés pour renseigner les gisements en ressources usagées, ou les besoins en ressources.

Les informations renseignées dans les passeports sont utilisées dans les fonctions de recherche intelligente, et serviront à terme de donnée formatée pour insérer de l’intelligence artificielle.

InfoInfo
Quels rôles permettent de créer des passeports ?

Un passeport numérique du produit peut être créé par :

  • Un superviseur
  • Un fabricant
  • Un agent : dans l’onglet « passeport numérique produit » (en version courte ou longue) ou lors de la création d’un gisement (uniquement en version courte)
  • Un responsable besoins pendant la création d’un besoin (uniquement en version courte).

Cependant, les seuls à pouvoir gérer les passeports locaux (les modifier, les dupliquer, les supprimer) sont l’agent et le superviseur.

 


IdeaFabricant

InfoOù trouver les informations à renseigner dans le passeport ?

Si votre produit est normalisé, identifiable facilement par une référence ou un catalogue précis, vous pouvez trouver la plupart des informations nécessaires à la complétion du passeport dans les fiches techniques ou fiches FDES de votre produit. Pour s’assurer de la non-toxicité du produit (onglet « Composition »), il peut être nécessaire de contacter vos fournisseurs de rang 1.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter son fabricant, ou bien renseigner simplement les champs dont vous avez la connaissance, puis éditer régulièrement le passeport pour y insérer de plus en plus d’informations.

InfoQui peut voir mes passeports?

Vous disposez d’un compte de « fabricant ». Ce rôle vous permet la création de passeports numériques des produits qui seront utilisés par la suite par nos clients (principalement du domaine de la construction) pour construire leurs bâtiments comme des banques de matériaux. Il est donc indispensables que vos informations soient visibles par tous nos clients.

InfoPuis-je mettre à jour mes passeports quand je le souhaite ?

Oui, il est possible pour le Fabricant de modifier quand il le souhaite ses passeports numériques des produits.


IdeaNomenclature

InfoComment faire si je ne trouve pas le matériau dont j’ai besoin dans la nomenclature ?

Vous pouvez utiliser la barre de recherche en haut à gauche, en tapant le nom du matériau voulu.

Si vous avez utilisé la barre de recherche et que vous ne trouvez pas le matériau, pensez à vérifier l’exactitude de l’orthographe de ce que vous cherchez, y compris les espaces et les accents (« cafe » est différent de « café »).

Si vous avez vérifié l’orthographe mais que vous ne trouvez toujours pas le matériau, adressez-vous à l’administrateur ou aux superviseurs de votre Upcyclea Net-0, qui peuvent demander à Upcyclea un ajout ou un changement dans la nomenclature (cf. question suivante « Qui complète la nomenclature ? Peut-on la modifier ? »).

 

Capture nomenclature


InfoQui complète la nomenclature ? Peut-on la modifier  ?

La nomenclature de Upcyclea Net-0  est « vivante » et s’enrichit au fil du temps.

L’équipe de Upcyclea Net-0, la met à jour régulièrement pour tous les utilisateurs, qui partagent une version unique de la nomenclature. Elle ne peut donc pas être modifiée directement par les utilisateurs. Cependant, un superviseur ou un administrateur peut demander des modifications dans la nomenclature via ce bouton :

Les autres utilisateurs peuvent adresser une demande à Upcyclea au sujet de la nomenclature via le chat :

 

Upcyclea prendra alors en compte votre demande. Veuillez cependant noter que la demande doit concerner un matériau. Les déchets ou produits finis n’ont pas vocation à être listés dans la nomenclature, puisque ce sont des catégories ou des produits et non des matériaux.

InfoQu’est-ce que la nomenclature ? Pourquoi est-ce utile ?

La nomenclature regroupe l’ensemble des matériaux pouvant être utilisés pour renseigner les passeports numériques des produits (de produits ou de matières). Elle sert de langage commun à tous les utilisateurs de la plateforme. De plus, sa structure organisée en arborescence lui permet d’être très flexible sur la précision des matériaux renseignés : l’utilisateur peut tout aussi bien sélectionner « Matériau végétal » que « Bois » ou « Ébène ».

Ces informations seront les plus utilisées par les algorithmes qui serviront aux utilisateurs pour faire de l’économie circulaire. La nomenclature est donc au cœur de la technologie de Upcyclea Net-0.

IdeaPasseport Notation - Vérification par Upcyclea 

InfoLes pictogrammes sont-ils garants de la qualité d’un produit ?

Les critères de notation, et la manière dont les pictogrammes sont alloués aux passeports sont décrits intégralement sur la pop-up explicative disponible depuis votre interface fabricant, en cliquant sur ce bouton .

Il est à noter que quand les pictogrammes sont de couleur noire, la notation se base alors sur les informations déclarées par le fabricant (avec les documents justificatifs associés). Elles n’ont pas été vérifiées et validées par un tiers. Ce n’est que lorsque les icônes sont en couleur que les informations ont été vérifiées, et que l’on peut donc être certain de la véracité des informations.

Cependant, les informations renseignées dans un passeport par un fabricant engagent sa responsabilité et la cohérence des documents justificatifs ajoutés en pièce jointe est toujours vérifiée par l’équipe d’Upcyclea, même si la notation n’a pas été demandée.

InfoQu’est ce que le tri par « performance » ?

La performance est un critère de tri basé sur le rating (ou notation) des passeports numériques des produits.

Le passeport ayant le plus de pictogramme sera placé en haut de la liste. Un pictogramme coloré est considéré équivalent à deux pictogrammes noirs. En cas d’égalité, les passeports sont départagés en utilisant : la présence ou non d’un certificat C2C, puis le pourcentage de matière recyclée intégré au produit, puis l’ordre alphabétique.

InfoJe n’ai pas obtenu la notation espérée ?

La notation est basée sur les éléments que vous nous avez confiés (dont les documents justificatifs associés à chacune des informations). Si vous n’avez pas obtenu la notation espérée, peut-être que vos documents justificatifs n’étaient pas suffisants pour que nous puissions garantir l’exactitude des informations.

Nous vous invitons à vérifier les critères de la notation en cliquant sur cet icône depuis votre espace fabricant :.

Après avoir vérifié les critères, si vous estimez toujours que les caractéristiques de votre produit et les éléments transmis ne sont pas en cohérence avec la notation que vous avez obtenue, nous vous invitons à nous contacter (via la barre de chat) en nous indiquant le(s) passeport(s) concerné(s).

InfoEn quoi consiste la vérification (notation) par Upcyclea et les pictogrammes accolées aux passeports ?

Le système de notation d’Upcyclea permet de mettre en avant les performances environnementales des produits via l’affichage des pictogrammes correspondants aux critères vérifiés.
Les pictogrammes situés à droite des noms des passeports numériques produits représentent « l’empreinte positive » des produits, selon des impacts positifs environnementaux et sociaux simples mais différenciant :

  • Non toxicité,
  • Circularité,
  • Énergie & gestion du carbone,
  • Gestion de l’eau,
  • Responsabilité sociale et
  • Certification Cradle To Cradle.

Lorsque les pictogrammes sont en gris, cela signifie que la notation se base sur les informations déclarées par le fabricant (avec les documents justificatifs associés). Elles n’ont pas été vérifiées et validées par un tiers. Ce n’est que lorsque les pictogrammes sont en couleur que les informations ont été vérifiées par un tiers, et que l’on peut donc être certain de la véracité des informations.

Quand aucun pictogramme n’est visible, cela signifie que l’information n’est pas disponible, que les critères de notation ne sont pas satisfaits, ou que le Fabricant n’a pas demandé une notation de son passeport.

Vous trouverez toutes les informations sur la notation et les pictogrammes en cliquant depuis votre espace fabricant, sur le bouton explicatif suivant : .

InfoQu’est-ce qu’un jeton de notation ?

Un jeton de notation est un chiffre de 8 à 10 digit remis au fabricant par un abonné à Upcyclea Net-0 dans le cadre d’un projet.
Il permet aux fabricants choisi sur un projet de faire évaluer gratuitement les passeports numériques de ses produits mis en oeuvre.

InfoComment obtenir un abonnement fabricant ?

Si vous souhaitez faire évaluer vos produits pour mettre en valeur leurs performances environnementales et sanitaires dans la librairie Upcyclea de passeports numériques des produits, vous pouvez souscrire à un abonnement fabricant en cliquant sur le lien.
Cet abonnement vous permet alors de faire noter les passeports de vos produits par des pictogrammes.

InfoComment obtenir la notation par pictogramme de votre passeport ?

Une fois que votre passeport numérique produit a été rempli, il est possible d’obtenir sa notation par pictogramme en cliquant sur " Faire vérifier par Upcyclea Net-0" :
– Si vous disposez d’un abonnement fabricant à Upcyclea Net-0 (Basique, Standard ou Premium), cliquez sur « Je dispose d’un abonnement ».
L’abonnement fabricant permet de faire évaluer un nombre défini de passeports.
– Si vous ne disposez pas d’un abonnement mais d’un jeton de notation qui vous a été transmis, cliquez sur « J’entre mon jeton de notation » et renseignez le jeton (entre 8 et 10 digits).
Ce jeton de notation vous a été transmis par un abonné à Upcyclea Net-0  pour que vous puissiez faire évaluer gratuitement vos produits dans le cadre de son projet.
– Si vous ne disposez d’aucun des deux, vous ne pouvez faire évaluer gratuitement votre passeport.
Cliquez sur Publier ou demandez un abonnement en cliquant sur ce lien. En cliquant sur Publier, votre passeport sera revu puis publié sans notation par pictogramme s’il contient toutes les informations nécessaires à sa publication.


    • Related Articles

    • FAQ Superviseur

      Rôle : Le superviseur crée et gére les passeports circulaires des matériaux et des produits référencés sur Upcyclea Net-0 afin d’aider les agents à réaliser leurs inventaires et les responsables clients à recenser leurs besoins. A cela s’ajoute un ...
    • FAQ Agent

      Rôle : L’agent d’inventaire inventorie les gisements de matériaux et produits disponibles. Il se base sur les passeports circulaires pour inventorier les ressources usagées disponibles au niveau composition, qualité, quantité et disponibilité. ...
    • FAQ Administrateur

      Rôle : L’administrateur est chargé de créer les comptes utilisateurs des différentes parties prenantes et de leur associer des rôles. L’administrateur peut également visualiser toutes les données renseignées par les utilisateurs (besoins, gisements, ...
    • FAQ Transformateur

      Rôle : Le responsable transformation saisit les transformations de matières et de produits qu’il peut effectuer (upcyclage/recyclage, transport, tri…). Il reçoit des demandes pour effectuer ces transformations lors de la création des écosystèmes, et ...
    • FAQ Propriétaire de Ressources

      Rôle : Le propriétaire de ressources supervise les agents, garantit également la qualité et la pertinence des gisements inventoriés. Il reçoit des demandes de collecte lors de la création des écosystèmes, et décide s’il peut y répondre effectivement. ...