Le responsable besoins peut accepter ou refuser les offres émises par le responsable écosystèmes pour répondre à ses besoins ou demander leur modification. Le responsable besoins confirme ou non par la suite la bonne réception de sa matière ou de son produit.
Pour recevoir par email les notifications de la plateforme vous concernant, vous pouvez cocher « Recevoir notification par email » dans la rubrique « Mon Profil ».
Le chat est un outil permettant aux utilisateurs d’un compte myUpcyclea de discuter avec ses parties prenantes. Chaque rôle peut interagir avec des acteurs différents :
Rôle : | Possibilité de chat avec : |
Agent | Administrateur – Représentant myUpcyclea |
Fabricant | Représentant myUpcyclea |
Propriétaire de ressources | Agent – Responsable écosystèmes – Administrateur – Représentant myUpcyclea |
Responsable besoins | Responsable écosystèmes – Superviseur – Administrateur – Représentant myUpcyclea |
Responsable transformation | Responsable écosystèmes – Superviseur – Administrateur – Représentant myUpcyclea |
Responsable écosystème | Superviseur – Responsable Besoins – Responsable transformations – Propriétaire de ressources – Administrateur -Représentant myUpcyclea |
Superviseur | Toutes les parties prenantes |
Administrateur | Toutes les parties prenantes |
Un besoin est défini par :
Un besoin est renseigné par le rôle de « responsable besoins ». (conditionnement et confition financières)
Le destinataire d’un responsable besoins correspond à un acteur qui a des besoins en matières premières secondaires ou produits réemployés. Le responsable besoins est en charge de recenser les besoins de ses différents destinataires et de les gérer via la plateforme.
Dans le cas où l’on est son propre destinataire (en tant que responsable besoins indépendant par exemple), il est nécessaire de créer un seul destinataire avec ses propres informations, qui sera utilisé à chaque saisie de besoins.
Pour recenser le besoin d’un nouveau destinataire, le responsable besoins doit créer un « Nouveau destinataire ».
Une nouvelle page s'affichera, il faut bien renseigner les informations minimales pour créer le besoin :
Prendre en compte le point de vue besoin uniquement. Expliquer ce qu'est un exosysteme avant d'en parler)
Le bouton « sauver » ou « sauver en brouillon », permet à l’utilisateur de sauvegarder son travail sans passer directement à l’étape de publication. Il garde ainsi l’état actuel de son formulaire et pourra y revenir pour le compléter plus tard, sans que les autres utilisateurs n’aient eu accès aux données incomplètes.
Le bouton « publier » permet au contraire de rendre ses informations visibles à d’autres utilisateurs, et enclenche donc le processus de validation. Les informations continueront à être modifiables (bien qu’il existe certaines règles pour limiter les modifications, si les données sont déjà utilisées à d’autres endroits de la plateforme).
- Les besoins sont répartis selon leur statut:
Mettre des screen
Des échanges peuvent avoir eu lieu avant la validation, pour trouver un accor
Une offre est confirmée quand le responsable besoins a indiqué qu’il a bien réceptionné ses matières ou produits.
Si vous souhaitez créer un nouveau besoin à partir d’un gisement de produit disponible que vous avez repéré dans Liste des gisements :
En cliquant sur le bouton Liste de gisements depuis votre interface besoin, vous avez accès à des gisements de produits disponibles et publics.
Vous pouvez utiliser la vue cartographique pour faire afficher les gisements de produits disponibles selon les sites sur lesquels ils se trouvent. Des marqueurs oranges sur la carte apparaissent lorsqu’un gisement de produit se trouve sur un site. Lorsque vous cliquez sur le marqueur, le nom du site apparaît avec le nombre de gisement associé. Le(s) gisement(s) associé(s) apparai(ssen)t en dessous de la vue cartographique.
Pour consulter les détails sur un gisement, cliquez sur l’icone . Une fenêtre pop-up s’ouvre avec le détail sur le produit (composition, marque, prochaines vies), le site sur lequel il se trouve, et les informations sur le gisement : la quantité disponible, la date de disponibilité, sa démontabilité ainsi que des commentaires sur le gisement.
Quand vous cliquez sur « Publier » votre besoin, il devient « En attente de publication ». Avant d’être publié, il doit être validé par votre superviseur, qui pourra être amené à vous demander de modifier certains détails (complétude des informations, faute d’orthographe, usage de la nomenclature…). Quand le superviseur aura validé votre besoin, il apparaitra sous le statut « Publié » et sera visible par les utilisateurs autorisés.
Si votre besoin est « en attente de publication » depuis longtemps, n’hésitez pas à envoyer un message à votre superviseur via le chat.
La confirmation d’une offre ne peut être réalisée que lorsque l’action concernée ou la réception de la matière/des produits a eu lieu. Ainsi, vous devez attendre que la date prévue soit passée pour pouvoir « confirmer » l’offre.
Vous verrez d’ailleurs le statut de l’offre passer à « en attente de confirmation » à la date prévue pour l’action concernée par l’offre.
Avant ca, réexpliquer ce qu'est le passeport ou remettre un lien.
Une fois publié, vous ne pouvez plus changer le passeport circulaire rattaché au besoin ni le lieu de livraison, vous pouvez néanmoins modifier les autres champs (quantité, date de livraison, nom,…).
Une fois pris en compte dans un écosystème, si vous modifiez votre besoin, une notification sera envoyée au responsable écosystèmes.
Une fois que l’acheminement d’un gisement est prévu pour répondre à votre besoin, il n’est plus possible de le modifier.
Vous pouvez dupliquer votre besoin pour avoir un besoin avec des informations différentes quel que soit le statut du besoin.
Ainsi, lorsqu’un responsable besoin crée un besoin, il peut choisir de le définir comme privé ou public. Le besoin privé ne sera visible que par les utilisateurs de son entité, en revanche si le besoin est public, tous les utilisateurs de la plateforme pourront le voir et y répondre via des écosystèmes.
Un besoin public va pouvoir être traité par tous les responsables écosystèmes utilisant myUpcyclea, et non pas seulement par celui de votre entité myUpcyclea.
Il est possible de changer le critère privé/public de votre besoin une fois que celui-ci a été publié tant que votre besoin n’a pas reçu d’offre de la part du responsable écosystèmes.
La création d’un besoin peut se faire à travers les étapes suivantes :
1. Cliquez sur le bouton « Nouveau Besoin » sur la page d’accueil :
2. Renseignez le nom du besoin et les informations du destinataire. Nous recommandons le formalisme suivant pour le nom du besoin :
Nom du passeport circulaire – Lieu de livraison – Date de livraison souhaitée.
Pour les informations destinataire, sélectionnez le destinataire dans la liste déroulante ou cliquez sur « Créer un destinataire » si la fiche n’a pas encore été créée (cf « Qu’est-ce qu’un client et comment le créer ? »).
3. Renseignez le passeport circulaire du besoin. Il existe 3 possibilités pour créer un nouveau besoin :
4. Renseignez les autres informations nécessaires (quantité du besoin, dates et lieu de livraison et document si besoin).
5. Cliquez sur Sauver en Brouillon si vous souhaitez modifier votre besoin ultérieurement. Sinon, cliquez sur Soumettre, votre besoin apparaîtra comme « En attente de publication ». Votre superviseur pourra alors le vérifier et le publier ou demander une modification.
Toute création d’un besoin nécessite une fiche destinataire. Vos coordonnées pourront être utilisées par le responsable écosystèmes pour communiquer avec vous et créer l’écosystème le plus pertinent pour répondre à votre besoin.
Une offre est réalisée par le responsable écosystèmes ( expliquer ce qu'est un ecosysteme du point de vue du responsable besoin) pour le responsable besoins lorsqu’il intègre son besoin à un écosystème. L’offre consiste à faire une proposition de matière au responsable besoins selon certaines conditions (prix, quantités, date de collecte). Celui-ci peut accepter l’offre, demander une modification ou la rejeter complètement si celle-ci ne l’intéresse pas.