Une transformation s’entend au sens large : il s’agit de toutes les étapes permettant de transformer les gisements pour qu’ils correspondent aux spécifications des besoins. Par exemple : transport, tri, réparation, stockage, upcyclage…
Les transformations sont renseignées par le rôle de responsable transformations.
La première étape lors de la création d’une transformation consiste à choisir la catégorie de cette transformation. Certaines sont intuitives, d’autres moins. Voici quelques indications pour vous guider si vous avez un doute :
Si aucune catégorie ne correspond à votre type de transformation, cochez la case « Autre ».
Les champs « Quantité en entrée » et « Quantité en sortie » permettent de comprendre le taux de conversion entre ce que le transformateur reçoit en entrée et ce qu’il génère en sortie et ainsi permettre au responsable écosystèmes d’adapter ses demandes lors de la création d’un écosystème.
Il existe différents champs pour caractériser la transformation que vous souhaitez renseigner :
– Les matériaux acceptés en entrée et ceux générés en sortie – ils sont sélectionnés dans la nomenclature matériaux.
– Le format des produits acceptés en entrée et de ceux générés en sortie (ex : dimensions, planches, granulés, …)
– La qualité des produits acceptés en entrée et de ceux générés en sortie (ex : taux de pureté 95%)
– Le conditionnement des produits acceptés en entrée et de ceux générés en sortie (ex : vrac, en big bag…)
– Un champs mot-clé divers pour renseigner des éléments complémentaires.
Ces 4 derniers champs doivent être renseignés à travers des mots-clefs : en indiquant un ou plusieurs mots puis en tapant sur « entrer ». Ces mots clés serons ensuite utilisés par les algorithmes pour optimiser la recherche des utilisateurs désirant construire des boucles de matières.
L’icône situé à gauche du bandeau d’une demande symbolise le statut actuel de cette demande.
Icône | Statut correspondant |
![]() | “En attente de confirmation” |
![]() | “Validé” |
![]() | “En attente de validation” |
Pas d’icône | “En attente”, “En attente de modification” ou “Confirmé” |
Quand vous cliquez sur « Soumettre » votre transformation, elle devient « En attente de publication ». Avant d’être publiée et disponible pour la création d’écosystèmes, elle doit être validée par votre superviseur, qui pourra être amené à vous demander de modifier certains détails (complétude des informations, faute d’orthographe, usage de la nomenclature…). Quand le superviseur aura validé votre transformation, elle apparaitra sous le statut « Publié » et sera visible par les utilisateurs autorisés.
Si votre transformation est « en attente de publication » depuis longtemps, n’hésitez pas à envoyer un message à votre superviseur via le chat.
La confirmation d’une demande ne peut être réalisée que lorsque l’action concernée ou la réception de la matière/des produits a eu lieu. Ainsi, vous devez attendre que la date prévue soit passée pour pouvoir « confirmer » la la demande.
Vous verrez d’ailleurs le statut de la demande passer à « en attente de confirmation » à la date prévue pour l’action concernée par la demande.
Selon le niveau d’avancement des transformations, celles-ci peuvent prendre différents statuts dans myUpcyclea. Ces statuts sont visibles par le responsable transformation sur le bandeau suivant sur la page d’accueil :
– Brouillon : la transformation est incomplète, peut-être modifiée à tout moment par le responsable transformation et soumise ultérieurement. Elles ne sont pas visibles par les autres utilisateurs.
– En attente de publication : la transformation a été soumise au superviseur pour qu’il la publie ou demande une modification.
– En demande de modification : Le superviseur a demandé une modification de la transformation avant sa publication (complétude des informations, faute d’orthographe, usage de la nomenclature…).
– Publié : le superviseur a approuvé la transformation et l’a publié. Le responsable écosystème peut désormais créer un écosystème qui utilise cette transformation.
– Rejeté : La transformation n’a pas été acceptée par le Superviseur.
Si votre transformation concerne plusieurs catégories de la plateforme, alors deux possibilités s’offrent à vous :
Le bouton « sauver » ou « sauver en brouillon », permet à l’utilisateur de sauvegarder son travail sans passer directement à l’étape de publication. Il garde ainsi l’état actuel de son formulaire et pourra y revenir pour le compléter plus tard, sans que les autres utilisateurs n’aient eu accès aux données incomplètes.
Le bouton « publier » permet au contraire de rendre ses informations visibles à d’autres utilisateurs, et enclenche donc le processus de validation. Les informations continueront à être modifiables (bien qu’il existe certaines règles pour limiter les modifications, si les données sont déjà utilisées à d’autres endroits de la plateforme).
Des échanges peuvent avoir eu lieu avant la validation, pour trouver un accord sur les conditions de réalisation de l’action.
Une demande est confirmée quand la personne à qui elle est adressée (propriétaire de ressources, responsable transformations ou transformateur indépendant responsable besoins) a indiqué que l’action a bien été réalisée.
Le responsable transformation appartient à une entité myUpcyclea, il est responsable de la saisie des transformations de matière qu’il peut effectuer.
Le transformateur indépendant n’appartient pas à une entité myUpcyclea : il renseigne ses transformations de manière publique, et celles-ci seront à la disposition de tous les utilisateurs de la plateforme.
Cela n’est valable que lorsque la demande est en attente de validation.