Par ailleurs, comme l’indique le TR/ISO14069, la norme IFRS adoptée depuis 2019 stipule que les équipements et installations pris en location sont à inclure dans le périmètre de consolidation du bilan financier. Par conséquent, une personne morale qui choisit l’approche par le contrôle financier pour son Bilan GES doit inclure les équipements et installations dont elle est locataire dans son périmètre organisationnel.En d’autres termes, aussi bien les gestionnaires d’actifs que les locataires sont tenus de prendre en compte, dans leurs calculs, leurs émissions Scope 1/2/3 respectives. Cette interdépendance aura un impact significatif, tant au niveau du contenu du bail (obligations bas carbones, audits, …), qu’au niveau des services et conseils proposés par le gestionnaire d’actif à ses locataires pour réduire leurs émissions Scope 1/2/3, surtout pour le « Scope 3 bâtimentaire » (embodied carbon), quand ces derniers y sont moins soumis du fait de leurs activités.
Dans le cas de propriétaires ou gestionnaires d’actifs immobiliers, le calcul Scope 3 dépend à 95% des produits constitutifs du bâtiment (encore appelé « embodied carbon »).
[1] Les plateformes Upcyclea, Noah, Pirée et la librairie de passeports, sont fournis par la société Upcyclea
[2] Décret BEGES version 5 de juillet 2020, relatif à la réalisation des Bilans d’Émissions de Gaz à Effet de Serre (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/methodo_BEGES_decli_07.pdf)
[3] La norme ISO 14064-1:2018 décrit deux approches pour déterminer le périmètre organisationnel. 1) L’approche « part du capital » : les installations et équipements sont inclus dans le périmètre organisationnel à hauteur de sa prise de participation dans ces derniers. 2) L’approche « contrôle » : Contrôle financier > 100 % des équipements et installations sur lesquels elle exerce un contrôle financier sont inclus dans le périmètre organisationnel, ou Contrôle opérationnel > 100 % des équipements et installations sur lesquels elle exerce un contrôle opérationnel, c’est-à-dire qu’elle exploite, sont inclus dans le périmètre organisationnel.
[4] LCBI : Low Carbon Building Initiative V1.0, BBCA, Janvier 2024