
Il existe plusieurs canaux de communication pour contacter le support client Upcyclea-Net 0 :
- Par email en envoyant un email à support@upcyclea.com
- Via le chat présent sur la plateforme en cliquant sur Représentant Upcyclea
- Via le formulaire de contact sur la page web : help.upcyclea.com/contact
- Par téléphone, en contactant le standard téléphonique au 01 84 60 48 84
Pour recevoir par email les notifications de la plateforme vous concernant, vous pouvez cocher « Recevoir notification par email » dans la rubrique « Mon Profil ».
Le chat est un outil permettant aux utilisateurs d’un compte Upcyclea-Net 0 de discuter avec ses parties prenantes. Chaque rôle peut interagir avec des acteurs différents :
Rôle : | Possibilité de chat avec : |
Agent | Administrateur – Représentant Upcyclea-Net 0 |
Fabricant | Représentant Upcyclea-Net 0 |
Propriétaire de ressources | Agent – Responsable écosystèmes – Administrateur – Représentant Upcyclea-Net 0 |
Responsable besoins | Responsable écosystèmes – Superviseur – Administrateur – Représentant Upcyclea-Net 0 |
Responsable transformation | Responsable écosystèmes – Superviseur – Administrateur – Représentant Upcyclea-Net 0 |
Responsable écosystème | Superviseur – Responsable Besoins – Responsable transformations – Propriétaire de ressources – Administrateur -Représentant Upcyclea-Net 0 |
Superviseur | Toutes les parties prenantes |
Administrateur | Toutes les parties prenantes |
Lorsque vous créez un gisement, vous devez définir sa localisation, c’est ce que l’on appelle le site.
Pour cela, vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez choisir un site parmi la liste des sites créés par les autres agents et votre propriétaire de ressources. Sélectionnez simplement le nom du site où se situe le gisement (une petite liste déroulante apparaît quand vous cliquez dans le champ permettant de renseigner le nom du site) et l’adresse s’auto-complètera.
Vous aurez alors tous les tags du site à disposition, vous pouvez en cocher autant que vous le souhaitez.
- Si le site où se trouve le gisement n’a pas encore été créé, vous pouvez le faire en tapant le nom du site et son adresse.
Une fois le site choisi, vous pouvez lui associer des tags. Vous pouvez ajouter autant de tags que vous le souhaitez dans le site (60 caractères par tag maximum).
Le bouton « sauver » ou « sauver en brouillon », permet à l’utilisateur de sauvegarder son travail sans passer directement à l’étape de publication. Il garde ainsi l’état actuel de son formulaire et pourra y revenir pour le compléter plus tard, sans que les autres utilisateurs n’aient eu accès aux données incomplètes.
Le bouton « publier » permet au contraire de rendre ses informations visibles à d’autres utilisateurs, et enclenche donc le processus de validation. Les informations continueront à être modifiables (bien qu’il existe certaines règles pour limiter les modifications, si les données sont déjà utilisées à d’autres endroits de la plateforme).
Un tag est un élément associé à un site qui permet d’organiser les gisements par lot, par couches d’un bâtiment ou autre (ex : vous souhaitez connaître uniquement la signature circulaire de votre lot Équipements techniques par exemple qui se trouve sur votre site Bâtiment A). Cela va permettre également de générer des signatures circulaires par tag et plus seulement par site.
Un tag appartient à un seul site, il est possible d’avoir deux tags de même nom dans deux sites différents, mais pas dans le même site.
Dans la liste des gisements, depuis le rôle d’Agent, il est désormais possible de filtrer et rechercher des gisements par tag.
Les gisements que crée l’agent sont redirigés dans un premier temps à son propriétaire de ressources, pour que celui-ci les valide (ou demande des modifications).
L’agent reçoit une notification lorsque son gisement est validé, qu’il est rejeté, ou que le propriétaire de ressources lui a fait une demande de modification.
Une fois le gisement validé, il est redirigé vers le superviseur, qui doit s’assurer de la cohérence du passeport circulaire utilisé, de l’utilisation de la nomenclature, etc. Il peut alors publier le gisement (ou demander une modification). Une fois le gisement publié, il devient visible par tous les utilisateurs autorisés (Superviseurs et Responsables Écosystèmes du Upcyclea-Net 0 concerné).
Le processus de validation et de publication vise à garantir la véracité et la cohérence des informations renseignées dans la plateforme. Il est indispensable pour éviter que des données inexactes ou illisibles viennent perturber la création d’écosystèmes circulaires.
Lorsque vous renseignez le nom de votre gisement sur la plateforme, vous devez suivre le formalisme suivant :
– Pour un gisement de produit catalogué, normé, Upcyclea recommande :
Nom du produit (nom générique + nom du fabricant) – Nom du site (nom du lieu (nom du bâtiment par ex) + Ville + précision localisation (ex : étage))
Par exemple pour un gisement de produit catalogué, on aura :
Tables en bois – Ikea – Centre Commercial X – Rennes
– Pour un gisement de produit non catalogué (« Autre produit »), Upcyclea recommande :
Nom du produit (nom générique + typologie) – Nom du site (nom du lieu (nom du batiment par ex) + Ville + précision localisation (ex : étage))
Par exemple pour un gisement de « Autre produit », on aura :
Moquette en nylon usagée – Siège social Y – Paris
Un même utilisateur peut cumuler plusieurs rôles. Par exemple, un utilisateur peut être à la fois Agent et Propriétaire de Ressources. Dans ce cas, l’étape de vérification/validation effectuée par le Propriétaire de Ressources est automatique, aucune action n’est requise.
Le processus de publication est également automatique si l’utilisateur cumule les rôles d’Agent, de Propriétaire de Ressources et de Superviseur.
Une fois un gisement publié, il devient visible par tous les utilisateurs autorisés : votre Propriétaire de Ressources, l’ensemble des Superviseurs de votre Upcyclea-Net 0 et l’ensemble des Responsables Écosystèmes de votre Net 0/Éco-conception.
Les informations complémentaires d’un gisement (date de disponibilité, quantités, état, …) sont modifiables à tout moment, en cliquant sur l’icone : .
Par contre, une fois le gisement publié, il n’est plus possible de modifier légèrement le passeport circulaire ou le site. Il reste néanmoins possible de remplacer le passeport circulaire et le site, à tout moment.
Selon le niveau de traitement des gisements, ceux-ci peuvent prendre différents statuts dans Upcyclea-Net 0.
Ces statuts sont visibles pour l’Agent sur les bandeaux de gisements, et permettent un tri des gisements via les filtres mis à disposition.
- Brouillon : le gisement n’est pas complet, l’Agent a choisi de le sauvegarder pour le compléter plus tard. Il n’est visible que par l’Agent, et modifiable à tout moment.
- En attente de validation : le gisement est soumis au Propriétaire de Ressources pour que celui-ci les valide ou non.
- En attente de publication : le gisement a été validé par le Propriétaire de Ressources, et doit maintenant être publié par le Superviseur pour pouvoir par la suite être intégré à des écosystèmes.
- En demande de modification : le Propriétaire de Ressources ou le Superviseur souhaite que l’Agent modifie certaines informations du gisement. La demande est disponible dans le chat. une fois la demande réalisée, le gisement doit être publié par le superviseur.
- Publié : le gisement a été accepté et publié par le Superviseur. Il est donc visible par tous les utilisateurs autorisés (Superviseur, Responsable écosystèmes) et peut être intégré à des écosystèmes.
- Rejeté : le gisement n’a pas été validé par le Propriétaire de Ressource ou par le Superviseur.
- Rupture de stock : le gisement a été utilisé dans un ou des écosystèmes et les quantités disponibles sont tombées à 0.
Un gisement correspond à une matière ou un produit usagé, qui n’a plus d’utilité pour son producteur/possesseur, et que celui-ci souhaite valoriser.
Trois types d’informations permettent de caractériser un gisement sur Upcyclea-Net 0 :
- Le passeport circulaire du produit ou de la matière (= carte d’identité)
- La localisation géographique
- Les informations complémentaires : quantité, date de disponibilité, état…
Un gisement est renseigné par l’agent. Il est ensuite validé par le propriétaire de ressources.
Il est possible de générer des gisements en les important depuis un tableur.
L'import de gisement nécessite que les passeports circulaires ainsi que les sites aient déjà été créés en amont.
Pour importer des gisements :
- Complétez un tableur avec les informations nécessaires pour générer des gisements. Les champs ID du passeport, Nom du site, Quantité et Unité sont obligatoires pour pouvoir réaliser l’import. L’ID du passeport correspond à numéro unique permettant de caractériser un passeport, c’est ce numéro qui permet d’associer le passeport au gisement.
- Cliquez sur « Importer des gisements depuis un tableur » dans l’interface d’accueil du rôle agent.
- Remplissez les informations sur le tableur que vous souhaitez importer dans la fenêtre dédiée :
- Le nom de l’onglet du tableur à importer. Attention il est nécessaire de respecter exactement l’orthographe (à la majuscule près) pour le nom de l’onglet à importer
- Le numéro de la première et dernière ligne du tableur à importer.
- Indiquez ensuite les colonnes de votre tableurs associées aux champs requis (en indiquant pour chaque champ requis la lettre de la colonne correspondante dans le tableur).
- Cliquez sur « Importer les gisements ».
Il est possible qu’une fenêtre d’erreur apparaisse, celle-ci va alors indiquer les lignes de votre tableau qui génèrent des erreurs (données manquantes, données erronées). Le(s) gisement(s) ne seront pas importé(s) tant qu’il reste des erreurs.
Une fois l’import réalisé, les noms des gisements générés suivront le formalisme suivant : Nom du passeport circulaire – Nom du site – ID du passeport.
Il est possible de supprimer plusieurs gisements en même temps selon des critères que vous avez définis grâce à la barre de recherche ou les filtres disponibles. En effet il est possible de sélectionner des gisements à supprimer selon les critères suivants :
- Leur nom ou les matériaux qui le composent
- Leur statut (brouillon, publié, en attente de validation…)
- Leur date de création ou de disponibilité
- Leur(s) site(s) et leur(s) tag(s) associé(s).
Une fois les différents critères définis, vous pouvez supprimer les gisements concernés en cliquant sur « Supprimez les résultats de la recherche ».
Rq : Il n’est pas possible de supprimer un gisement si celui-ci est déjà impliqué dans un écosystème.
Un Agent ne peut pas modifier un passeport publié. S’il veut effectuer des modification à posteriori, il doit contacter son superviseur.
Néanmoins, il est possible pour l’Agent de créer une copie d’un de ses passeports existants :
- en sélectionnant le passeport à dupliquer dans la liste des gisements
- en cliquant sur un passeport existant dans la liste déroulante lorsque l’Agent crée un nouveau gisement
Passeport circulaire
Lorsque vous renseignez le nom du produit, vous devez tout d’abord choisir entre deux types de produits, qui chacun induisent 4 champs différents :
– Le produit catalogue correspond à un produit identifié par une référence et résultant d’un processus de fabrication défini (ex: meuble, textile, équipement technique). Les champs de définition du nom sont alors :
1. Nom générique : Le nom générique correspond à la description du produit (Isolant en polystyrène par exemple)
2. Version anglaise du nom générique : vous pouvez cliquez sur le bouton « Traduire », la langue source du nom générique est automatiquement détectée et traduite en anglais. Cette traduction est modifiable et n’apparaît pas sur le nom de votre passeport dans la librairie.
3. Nom du fabricant
4. Nom commercial du produit (propre à chaque produit et fabricant – il peut souvent s’agir du nom de la gamme du produit)
5. Référence du produit : référence spécifique, pour un produit avec dimensions, couleurs, caractéristiques données
Exemple de produit catalogue :
– Autre produit englobe tout les autres produits ne pouvant être caractérisés par une référence catalogue (ex: béton, compost, meuble sur mesure). Les champs de définition du nom sont alors :
1. Nom générique : Le nom générique correspond à la description du produit
2. Version anglaise du nom générique : vous pouvez cliquez sur le bouton « Traduire », la langue source du nom générique est automatiquement détectée et traduite en anglais. Cette traduction est modifiable et n’apparaît pas sur le nom de votre passeport dans la librairie.
3. Typologie : permet de donner des précisions sur le type de produit considéré (ex : Moquette touffetée)
4. Format / dimensions
5. Informations complémentaires
Exemple d’autre produit :
La génération du nom du passeport circulaire est réalisée automatiquement selon les informations saisies dans les 5 champs disponibles dans la fenêtre de génération dédiée.
Vous avez pu constater grâce à ce bouton bascule , que les passeports peuvent se remplir en choisissant une version longue, ou une version courte.
Si vous êtes superviseur, vous pouvez sans problème choisir l’une ou l’autre des versions. Il vous est tout à fait possible de changer d’avis en cours de rédaction du passeport circulaire, en appuyant sur le bouton bascule.
Gardez cependant en tête que les informations disponibles dans la version longue donneront des indications précieuses pour effectuer des statistiques et rapports pertinents. Les champs concernant l’empreinte carbone, et le facteur de conversion, par exemple, sont précieux pour disposer de données permettant au responsable écosystèmes de faire les meilleurs choix.
Si vous êtes fabricant et que vous désirez faire vérifier votre produit par Upcyclea, vous devez obligatoirement choisir la version longue, et remplir les champs concernant les matériaux, prochains usages, énergies utilisées… Si vous ne désirez pas obtenir une notation de la part d’Upcyclea, vous pouvez choisir la version courte.
Si vous êtes responsable besoin, vous ne disposez que des accès à la version courte du passeport. Les autres informations pourront dans un second temps être complétées par le superviseur.
Si vous êtes agent, les passeports ne s’affichent qu’en version courte dans les gisements. Mais, vous pouvez consulter tous les passeports de la librairie ainsi que les vôtres en version courte ou longue depuis l’onglet « Passeports Circulaires ».
Le bouton « sauver » ou « sauver en brouillon », permet à l’utilisateur de sauvegarder son travail sans passer directement à l’étape de publication. Il garde ainsi l’état actuel de son formulaire et pourra y revenir pour le compléter plus tard, sans que les autres utilisateurs n’aient eu accès aux données incomplètes.
Le bouton « publier » permet au contraire de rendre ses informations visibles à d’autres utilisateurs, et enclenche donc le processus de validation. Les informations continueront à être modifiables (bien qu’il existe certaines règles pour limiter les modifications, si les données sont déjà utilisées à d’autres endroits de la plateforme).
Si on déclare le passeport circulaire d’une matière, il n’est pas nécessaire de déclarer de composants particuliers, on utilise le composant général déjà présent par défaut « Ensemble de matériaux non associés à un composant » et on peut donc ensuite passer au champ « matériaux ».
Par exemple, je renseigne un passeport circulaire de compost, je n’ai pas de composant particulier. Je sélectionne donc le composant « Ensemble de matériaux non associés à un composant« , et je passe au choix du matériaux, en sélectionnant « compost » dans la nomenclature.
Si on déclare le passeport circulaire d’un produit avec plusieurs composants, on peut soit :
- Ne pas du tout utiliser le composant « Ensemble de matériaux non associés à un composant » déjà présent par défaut (et donc ne pas rattacher de matériaux à ce composant),
Dans ce cas, on crée les composants de notre produit, et on leur associe les matériaux correspondant. Par exemple, dans le cas d’un passeport circulaire pour une table, je rentre les composants « pied » et « plateau », et j’associe à chaque composant le matériaux dont il est constitué.
- Utiliser le composant « Ensemble de matériaux non associés à un composant » comme un composant « autre », en y rattachant les matériaux qui ne se rapporte pas à des composants précis.
Vous ignorez certaines informations sur votre produit ? Sur ces prochaines vies possibles, ou sur son impact carbone ?
Vous pouvez parfaitement laisser certains champs vides. Si vous disposez des informations plus tard, vous pourrez alors accéder au passeport circulaire et le mettre à jour : les gisements et besoins qui l’utilisent seront également mis à jour automatiquement.
Cependant, nous vous conseillons de ne pas laisser le champ « matériaux » vide, puisque les informations sur les matériaux sont importantes pour aider les algorithmes. Si vous n’avez pas connaissance du matériau précisément, vous n’êtes pas obligé de dérouler l’arborescence au maximum pour choisir un item dans la nomenclature : vous pouvez choisir « bois » par exemple, sans aller jusqu’à l’essence de bois concernée.
Le GTIN (ou anciennement EAN) est renseigné dans l’onglet Généralités du passeport circulaire. Il n’est pas obligatoire.
Le GTIN (Global Trade Item Number) est un code unique permettant d’identifier un produit. C’est le numéro noté sur les codes-barres. Il permet de spécifier plus précisément la référence d’un produit.
Il y a 3 familles de Passeports Circulaires : Fabricant, Générique, Local. Il est possible de filtrer les familles de passeports afin d’afficher uniquement ceux que vous voulez consulter dans la librairie Upcyclea ou bien dans vos espaces de consultation respectifs depuis votre compte Agent ou Superviseur.
Les passeports circulaires FABRICANTS sont créés directement par les fabricants. Ils caractérisent une référence précise et sont accessibles à tout utilisateur.
Les passeports circulaires GENERIQUES sont créés par Upcyclea à partir de données génériques (sources : ADEME et DEMOCLES). Ils permettent d’inventorier des gisements pour lesquels les passeports fabricants ne sont pas disponibles. Ils sont accessibles à tout utilisateur.
Les passeports circulaires LOCAUX peuvent être créés par tout utilisateur à partir du rôle Agent, Responsable Besoin ou Superviseur. La qualité des informations saisies relève de l’entière responsabilité de l’utilisateur. Ces passeports ne sont ni validés ni évalués par Upcyclea. Ils ne sont visibles que sur les comptes Upcyclea-Net 0 de la même entité.
L’Id ou identifiant d’un passeport est un numéro unique qui permet de caractériser un passeport. En cliquant sur l’icône Id : , celui est automatiquement copié dans votre presse-papier. Vous pouvez coller l’Id du passeport dans la barre de recherche de la librairie de passeports pour retrouver un passeport.
L’Id d’un passeport permet de générer et d’importer des gisements de matières grâce à la fonction Import depuis le rôle agent.
L’identifiant (Id) du passeport est également visible dans le passeport circulaire au niveau du nom.
Un passeport circulaire est utilisé pour caractériser un produit ou une matière afin de connaître sa composition et ses utilisations futures : c’est une véritable carte d’identité !
Les passeports circulaires sont ensuite utilisés pour renseigner les gisements en ressources usagées, ou les besoins en ressources.
Les informations renseignées dans les passeports circulaires sont utilisées dans les fonctions de recherche intelligente, et serviront à terme de donnée formatée pour insérer de l’intelligence artificielle.
Un passeport circulaire peut être créé par :
- Un superviseur
- Un fabricant
- Un agent : dans l’onglet « Passeports Circulaires » (en version courte ou longue) ou lors de la création d’un gisement (uniquement en version courte)
- Un responsable besoins pendant la création d’un besoin (uniquement en version courte).
Cependant, les seuls à pouvoir gérer les passeports circulaires locaux (les modifier, les dupliquer, les supprimer) sont l’agent et le superviseur.
Nomenclature
Vous pouvez utiliser la barre de recherche en haut à gauche, en tapant le nom du matériau voulu.
Si vous avez utilisé la barre de recherche et que vous ne trouvez pas le matériau, pensez à vérifier l’exactitude de l’orthographe de ce que vous cherchez, y compris les espaces et les accents (« cafe » est différent de « café »).
Si vous avez vérifié l’orthographe mais que vous ne trouvez toujours pas le matériau, adressez-vous à l’administrateur ou aux superviseurs de votre Upcyclea-Net 0, qui peuvent demander à Upcyclea un ajout ou un changement dans la nomenclature (cf. question suivante « Qui complète la nomenclature ? Peut-on la modifier ? »).
La nomenclature de Upcyclea-Net 0 est « vivante » et s’enrichit au fil du temps.
L’équipe de Upcyclea-Net 0, la met à jour régulièrement pour tous les utilisateurs, qui partagent une version unique de la nomenclature. Elle ne peut donc pas être modifiée directement par les utilisateurs. Cependant, un superviseur ou un administrateur peut demander des modifications dans la nomenclature via ce bouton :
Les autres utilisateurs peuvent adresser une demande à Upcyclea au sujet de la nomenclature via le chat :
Upcyclea prendra alors en compte votre demande. Veuillez cependant noter que la demande doit concerner un matériau. Les déchets ou produits finis n’ont pas vocation à être listés dans la nomenclature, puisque ce sont des catégories ou des produits et non des matériaux.
La nomenclature regroupe l’ensemble des matériaux pouvant être utilisés pour renseigner les passeports circulaires (de produits ou de matières). Elle sert de langage commun à tous les utilisateurs de la plateforme. De plus, sa structure organisée en arborescence lui permet d’être très flexible sur la précision des matériaux renseignés : l’utilisateur peut tout aussi bien sélectionner « Matériau végétal » que « Bois » ou « Ébène ».
Ces informations seront les plus utilisées par les algorithmes qui serviront aux utilisateurs pour faire de l’économie circulaire. La nomenclature est donc au cœur de la technologie de Upcyclea-Net 0.